L'école de Sugny forme des éco-citoyens

L'école communale de Sugny vient d'être récompensée pour son engagement écologique. Les élèves ont donné leurs conseils dans les différentes écoles voisines.

 

Trier les déchets, éteindre les lumières, les radiateurs ou encore la photocopieuse... Tous ces gestes sont effectués au quotidien par les élèves de l'école de Sugny, dans la commune de Vresse-sur-Semois. L'objectif est simple: diminuer l'impact énergétique de l'établissement. Pour Gaspard, élève de quatrième année, sauver la planète est un enjeu majeur:

On pollue trop la terre avec le réchauffement climatique et si l'on continue comme cela, de nombreux animaux seront en voie de disparition.

Cette initiative émane d'un concours pro-environnement. Il récompense les écoles qui encouragent leurs élèves à économiser l'énergie à travers tous ces petits gestes anodins au premier abord.

Tout au long de l'année, Madame Sybille a sensibilisé ses élèves. Elle a même modifié légèrement son programme de cours:

En éveil, on a notamment appris les différents types d'énergie. On a un peu dépassé le sujet, pour mieux l'étudier.

Mais ce n'est pas tout. Les élèves ont également présenté leurs recherches et prodigué leurs conseils dans les écoles voisines comme celle de Alle-sur-Semois, par exemple.

Certains élèves de quatrième année sont venus exposer notre projet. On en a profité pour demander aux autres enfants de suivre nos conseils, de répéter nos gestes envers l'environnement. Ce passage de témoin a beaucoup plu aux organisateurs du concours puisqu'il nous a permis de l'emporter.

Ce premier prix du concours rapporte la modique somme de vingt mille euros à l'école. Cet argent sera utilisé pour l'achat de panneaux photovoltaïques.