Notre visite chez Maurice le bûcheron

       Vendredi 13 octobre, nous sommes allés chez le plus vieux bûcheron de Sugny.
Maurice a arrêté l’école primaire à treize ans. Il a commencé à travailler dans les bois, avec son papa et son frère.
A cette époque, il y avait moins de technologie. Les tronçonneuses sont apparues plus tard. Ils abattaient les arbres à la hache. Ils utilisaient une serpe pour couper les branches et une rasette pour enlever l’écorce afin que le bois sèche mieux.
       Comme ils devaient marcher pendant une heure pour aller au bois, ils construisaient une hutte. Ils mettaient trois gros bois en soutien puis des plus petits entre. Ensuite, ils recouvraient le tout de gazons et de genêts. Leur lit était fait en bois et leur matelas en fougère. Ils se lavaient dans la rivière. Ils restaient un an dans leur cabane mais ils revenaient tous les week-ends. Ils mangeaient des pommes de terre et de temps en temps du lard.
Le papa de Maurice fumait la pipe. Un soir, son tabac est tombé dans les braises. Le lendemain matin, les trois bûcherons avaient mal la tête.
Maintenant, Maurice a quatre-vingt-six ans. Il est pensionné.
Il a répondu à toutes nos questions et nous a montré ses anciens outils. Nous avons appris beaucoup de choses. Il nous a même offert une gaufre et un verre de limonade.
Merci à Maurice … et à son épouse Fabiola.

               Les élèves de 2ème et 4ème primaire de Sugny et Madame Sybille